La psychothérapie ?

tableaukira3La finalité de la psychothérapie est celle du changement pour se sentir acteur de sa vie.

Loin du divan traditionnel, la Psychothérapie en analyse psycho-organique reprends les fondements de la psychanalyse et du travail psycho-corporel.

Les entretiens s’effectuent en face à face, allongé sur un matelas ou debout pour explorer son mouvement, dans un cadre sécurisé et contenant.

La psychothérapie s’appuie sur une écoute active, attentive et bienveillante, laissant libre cours à la parole et aux associations libres. Cet espace offre un temps privilégié, protégé par le secret professionnel et le code de déontologie des psychothérapeutes. Dans une démarche dynamique, nous chercherons ensemble à comprendre et dénouer les nœuds émotionnels qui vous empêchent d’avancer dans votre présent.

La finalité de la psychothérapie est celle de la transformation pour se sentir acteur de sa vie.feuilleArbre

La psychothérapie permet de découvrir son dialogue intérieur, observer son monde symbolique fait d’images, sentir son corps et nommer ses sentiments. Cette prise de conscience permet de réinterroger ses croyances ou encore de réaliser le poids familial qui nous pèse et poser sa parole sans avoir peur de la réaction de l’autre.

Nous savons qu’il ne suffit pas de se remémorer des souvenirs ou revisiter des situations du passé, ni exprimer des émotions pour qu’un équilibre revienne. L’important et de reprendre contact avec son énergie de vie.

La psy en général repose sur le constat que nous sommes porteur d’un noyau sain qu’il convient de différencier avec la partie souffrante ou malade. Mais plus encore, qu’un élan vers la vie habite chaque homme au plus profond de lui, cet élan s’appuyant sur une source d’énergie qui nous met en action. C’est la raison pour laquelle j’ai souhaité me former à l’analyse psycho-organique, à des approches énergétiques et transpersonnelle.

Seulement, l’élan profond est souvent inhibé et pris dans des distorsions psychologiques qui empêchent tout mouvement de s’incarner dans la réalité. Le corps est en souffrance et le signifie avec des douleurs chroniques, de la dépression, des addictions ou des passages à l’acte. Toutes ses manifestations touchent le corps et demandent instamment de donner un sens.Karine dessin

Psy, psycho, psychanalyse, psychologie, psychiatrie, ces mots font peur et font souvent l’objet de railleries ou d’incompréhensions de ce qu’est réellement un travail en psychothérapie. J’ai réalisé ce site afin de partager qu’il est préjudiciable de rester dans nos souffrances. D’autant plus que notre entourage est souvent victime de nos mécanismes de défenses. C’est aussi pour cette raison qu’il est fondamental de prendre conscience afin de prévenir les actes qui pourrait blesser, saccager ou encore inhiber des élans du cœur. Nos enfants, nos parents, nos amis ou encore notre entourage professionnel héritent de ces modes de communication verbaux et non-verbaux et indéniablement, dialoguent à notre insu de bien douloureuses transmissions.

Quelque chose en nous le sait.

 

Un peu d’histoire

Un peu d’étymologie

Du grec « thérapéia », thérapie signifie le culte voué aux dieux.

Les religieuses appelées « thérapeutris » prennent soin des statues des dieux, elles se chargent de maintenir une bonne relation entre les hommes et les dieux. Elles sont des médiatrices entre la matière et l’esprit… » Lire la suite…

Le carré psy

Quatre courants pour répondre à votre demande

Comment s’y retrouver ?

La psychologie

Les psychologues sont des spécialistes dans le domaine de la psychologie. Ils exercent leur métier après avoir acquis un savoir et des compétences spécifiques, à travers une formation universitaire de niveau Bac + 5.
Ils sont préparés notamment à la recherche… » Lire la suite…

Publics

Le monde du bébé

Le giron maternel

Dans le giron de sa mère, puis après sa naissance, l’enfant est baigné dans un océan de sensations « psycho-tactile » où la représentation n’existe pas telle que nous la connaissons à l’âge adulte.
Il est donc entièrement envahi par ses émotions et ses sensations. Lire la suite…

Les enfants

les étapes essentielles selon Piaget

Au travers de ses expériences quotidiennes, l’enfant apprend une multitude de savoir être et de connaissances sur son monde intérieur, et sur le monde qui l’entoure. Lire la suite…

Les adultes

C’est quoi être adulte?

L’âge adulte est la période de la vie comprise entre la fin de l’adolescence et la vieillesse.
Il est synonyme de maturité et de responsabilité, mais c’est avant tout une période où la personne est en constant développement.
On se cesse jamais de grandir ! Lire la suite…

Les séniors

La soixantaine

A partir de la soixantaine, la personne entrevoit la vie différemment.
Elle a intégré les éléments antérieurs de sa vie… Lire la suite…