L’art-thérapie tel que je la conçois En quête de l’évidence |
Vous avez envie d’un espace et d’un temps pour explorer votre potentiel d’expression, votre intimité gestuelle et clarifier vos intentions?
L’art-thérapie est un moyen privilégié et complet car il touche au niveau émotionnel, physique, psychique et spirituel à chaque instant. La danse ou les autres médiateurs (la peinture, la voix, l’écriture…) nous révèlent, nous dévoilent à notre insu lorsque le lâcher prise du mental advient.
La danse, organique et viscérale, sollicite divers plans de l’être, incontournables lorsque l’on souhaite vivre pleinement son être au monde. La peinture, organique et colorée, stimule nos capacités à contacter de multiples niveaux de notre intimité. La voix, parlée, chantée, puissante ou vibrante nous procure la sensation de produire quelque chose d’unique. De même, l’écriture stimule notre imaginaire et enrichie par magie le moindre détail de son existence.
C’est donc avant tout un temps dédié à soi.
C’est un pas énorme, le plus dur pour certains.
Un temps et un espace dont nous garantissons la sécurité et la confidentialité dans nos stages afin de soutenir l’exploration. Cela redonne de l’espace à notre enfant intérieur. Comme un enfant qui se laisse surprendre par toutes ses premières fois qui jalonnent son existence, nous proposons à cet enfant joyeux et curieux, de poursuivre sa quête de l’évidence, (les vies dansent). Se découvrir sans cesse, sans cesser de se mettre en chemin. La voie est grande ouverte lorsque le mouvement du corps est ajusté au cœur. Cela se ressent.
En analyse psycho-organique, nous avons comme ligne directrice l’écoute de l’énergie primaire, notre élan vital et nous en prenons soin en y mettant de la conscience, de l’élaboration. Au travers des divers médiateurs artistiques, nous écoutons comment la personne se met en mouvement dans sa vie, comment elle s’approprie ses expériences et le témoignage qu’elle en fait, comment elle en parle pour donner corps à ses mots, à son verbe qui s’enchaire.
En psychothérapie, tant sur le plan du corps que celui du concept, le Moi est interpellé de deux manières : par le sens et par la sensation.
Quel sens je donne au fait d’être là et quel genre de sensation j’éprouve en étant ce que je suis, là où je suis ?
Ainsi, nous explorons avant tout, le ressenti dans le corps en élargissant au maximum le champ des possibles dans le registre des émotions, de notre essence la plus intime en lien avec le présent. L’ici et maintenant comme support du mystère et de l’immensité au cœur de soi. Nous stimulons la capacité à rêver notre être créateur, puis nous avons un temps pour élaborer avec les mots nos émotions et nos sentiments du moment. Cette zone sensible où nous advenons à nous même en lien avec l’autre, celui qui est là, témoin bienveillant du partage, toujours sensibilisé à la magie de l’instant.
Apprendre à poser des mots sur ses émotions, c’est exister autrement, plus en lien, plus intensément ancré dans sa poésie personnelle. Notre identité se révèle et nous apprenons à assumer notre être au monde sous le regard des autres. Instant plein, riche et constitutif du surgissement de l’énergie subtile dans nos cellules les plus profondes. Le mouvement de l’énergie nous traverse et cela se ressent.
Danser, dessiner, écrire, jouer avec sa voix, créer, c’est affirmer son existence, libérer son potentiel d’action et surtout se sentir libre.
Dans les différents A-TE-LIER de nos stages, nous nous ancrons pour nous approprier notre intention et faire confiance à ce qui a besoin de naître. Ces multiples supports artistiques réjouissent alors notre corps, détendent notre esprit et mettent en joie notre cœur. Ils aident à
- retrouver notre joie de bouger, revenir à la simplicité, la spontanéité comme un enfant bien dans sa peau et ses élans vers la vie.
- être dans le contentement, la clef du bonheur…
- Accueillir nos émotions, les vivre pour les intégrer et ne plus les fuir.
- être dans le pardon, ce don que nous nous faisons à nous même en cessant de prendre l’autre comme un prétexte pour fermer notre cœur.
- Ecouter notre rythme, notre intériorité qui révèle notre nature essentielle.
Danser, créer, oser stimulent l’éventail de nos zones d’ombres et de lumières et nous proposent de nous éveiller à notre spiritualité, à notre intelligence organique et à nos prouesses artistiques.