Les enfants

Quelques repères pour les parents et quelques sites pour aider nos enfants à s’aider eux-mêmes:

Petits repères intéressants:

les étapes essentielles selon Piaget

petite fille avec un globe terrestre

Au travers de ses expériences quotidiennes, l’enfant apprend une multitude de savoir être et de connaissances sur son monde intérieur, et sur le monde qui l’entoure.

Chercheur renommé, Jean Piaget, a étudié les comportements des enfants en les observant dans des situations précises. Il définit différentes étapes du développement intellectuel et moteur pour des premiers repères.

Le niveau sensori-moteur (de 0 à 18 mois)

On peut l’appeler période  » sensori-motrice « . C’est celle que je décris dans l’article sur le monde du bébé.

La fonction symbolique ou la pensée préopératoire

enfant et une porte
Cette période est une période charnière durant laquelle l’enfant passe d’une intelligence sensori-motrice à une intelligence représentative. Sa compréhension du monde, il l’apprend à travers différents outils comme les jeux symboliques (simulacres, jeux de fiction ou de faire-semblant), l’image mentale, l’imitation, le langage et le dessin. Il évoque des objets en leur absence, nomme peu à peu ses sentiments, réalise qu’il peut influencer son environnement.
Pour comprendre et assimiler le réel qui l’entoure, l’enfant a besoin de revivre certains événements. Nous le voyons de manière flagrante lorsqu’il assiste à des conflits affectifs dans son giron familial. L’enfant, quelques instants après, va représenter dans un jeu symbolique le drame tel qu’il l’a éprouvé avec sa poupée ou sa voiture. Il sera alors intéressant d’observer si l’enfant s’ingénu à élaborer des stratégies de résolution au problème.
Cette compétence à symboliser les affects, à les extérioriser et leur donner éventuellement une fin heureuse, ou permettre d’aller éprouver des renversements de rôles (obéissance/ autorité) contribue au développement d’un MOI stable qui cherche à donner du sens à ce qu’il ressent. Il symbolise !
De même, le langage joue un rôle particulièrement important car il est le véhicule de la pensée.

Les opérations concrètes

Fillettes chuchotte
Pour comprendre le monde, l’enfant passe de l’action à l’opération. Il structure ses représentations de façon stable et invariable, domaine par domaine. On dit qu’il acquiert les notions de réversibilité, de conservation et d’invariant.

L’épreuve de la conservation des liquides est une expérience évocatrice de la réalisation de cette étape charnière.

Progressivement l’enfant reconstruit sur le plan mental ce qui était acquis en action. Il réalise peu à peu qu’il peut se décentrer de l’objet, ce qui va lui permettre d’imaginer et d’anticiper les événements.

C’est grâce au langage que l’enfant va pouvoir évoquer ses sentiments et communiquer ses représentations (langage verbal et gestes, jeux symboliques).
A ce stade, l’enfant aime les jeux où se trouvent des règles,ce qui lui permet de se socialiser et de progresser dans ses apprentissages. De même, les jeux de construction constituent de véritables adaptations et permettent le développement de l’analyse et la compréhension.

La pensée formelle (11-15ans)

C’est le stade de la pré-adolescence entre 11 et 15 ans.

C’est la capacité de raisonner sans avoir besoin de manipuler des objets concrets.

Elle constitue donc une pensée hypothético-déductive. Des hypothèses et des énoncés verbaux.

C’est l’âge des grands idéaux. Le développement intellectuel se poursuit par une transformation de la pensée qui devient plus abstraite.

SITES:

http://eduka-3000.blogspot.fr/

Bibliographie:


G. Manent, L’enfant et la relaxation, Le souffle d’or.

G. Manent et Pascale Grossi, Etre confiant au quotidien.

Autres livres

  • L’éducation, une stratégie pour réenchanter la vie de Karine Mazevet
  • Je chante avec mon bébé d’Agnès Chaumié (livre +CD)
  • Mon cahier récréatif: http://www.eyrolles.com
  • Montessori au fil des saisons . 70 activités pas à pas de Brigitte Ekert aux éditions Eyrolles
  • Jeux d’après la pédagogie Montessori de Maja Pitamic aux éditions Eyrolles
  • Montessori de la naissance à 3 ans Apprends-moi à être moi-même de Charlotte Poussin aux éditions Eyrolles
  • Les psy-trucs pour les enfants de 0 à 6 ans de Suzanne Vallières aux éditions J’ai lu
  • Ton cœur me parle et j’ai appris à l’écouter de Karine Mazevet
  • Le génie adolescent de Philippe Guitton
  • L’attachement, un instinct oublié d’Yvane Wiart
  • Quand l’adolescent va mal de Xavier Pommereau
  • Aider son ado à s’épanouir de Anne Marie Barreiro

site écoles alternatives et dynamiques

Films:

  • http://etreetdevenir.com/EED.fr.html#Accueil
  • http://www.slate.fr/story/116317/ecoles-democratiques-cours-programmes