Analyse Psycho-Organique

L’Analyse psycho-organique (APO), une approche sensible des éprouvés émotionnels

Elle intègre dans sa théorie comme dans sa pratique l’expérience des thérapies psycho-corporelles et de la psychanalyse. Elle a été créée par Paul Boyesen dans les années 70.

Cette alliance enrichie par la pluralité des champs interrogés, ouvre d’emblée sur un travail en profondeur et réellement transformationnel. Aujourd’hui les recherches en neurosciences démontrent le bien fondé des thérapies corps/cœur/esprit.

Une personne en souffrance est souvent coupée à l’intérieur d’elle-même. Soit elle ne connaît pas vraiment ce dont elle a besoin, elle ne sait pas mettre des mots sur ses émotions, soit elle n’arrive pas à donner du sens à ce qui lui arrive. Elle a souvent le sentiment de faire de mauvais choix.

Une personne qui est en bonne santé et bien dans sa tête est une personne reliée. Elle est capable d’être connectée à la fois à ce qu’elle ressent profondément dans son corps, arrive à lui donner un sens dans l’expérience qu’elle vit et peut s’exprimer librement face à l’autre.

Ainsi corps, cœur et tête dialoguent harmonieusement.

  • L’analyse : C’est le travail symbolique. Donner du sens à nos expériences.
  • Psycho : C’est la diversité des mécanismes intra-psychiques conscients et inconscients.
  • Organique : Ce sont tous les phénomènes provenant des sensations parfois si puissantes que
    nous refrénons leurs expressions. La sensation et l’énergie sont organiques. C’est le travail de la
    prise de conscience de sa profondeur organique.

L’analyse psycho-organique se veut holistique. Elle re-stimule les différentes zones où notre désir et notre énergie créatrice ont été stoppés. Elle intègre, avec finesse, l’appropriation singulière des mots énoncés au travers du corps ému.

Cette méthode oriente le travail sur la prise de conscience de notre monde symbolique et de notre monde réel. C’est de leur dialogue que va surgir une fluidité et une permission à réaliser ce qui est important pour soi.

Quand une pensée est inhibée, elle « s’enchaire » dans la profondeur de notre corps et nos cellules stockent la mémoire de cette expérience. Elle laisse des traces :

  • Psychiques (la culpabilité, la résignation, la confusion …)
  • Affectives (les émotions, le sentiment d’abandon, la peur, les violences …)
  • Physiques (les douleurs, les somatisations, l’hyperactivité …)

Une émotion qui n’a pas pu se verbaliser lorsque nous étions bébé, enfant, adolescent … continue de bloquer notre mouvement dans le présent.

C’est en prenant conscience des situations et des choix posés souvent inconsciemment que nos élans peuvent reprendre vie.

La rigueur de l’analyse à reconsidérer ses propres choix permet à chacun de se responsabiliser face au changement qu’il souhaite réaliser tout au long de sa psychothérapie.
En APO, on aide la personne à accueillir ce qui vient et faire une nouvelle expérience.