Ma formation initiale
Sensibilisée entre autre par le toucher thérapeutique et l’aspect régressif lors de mon travail personnel, j’ai choisi de me former à l’École Française d’Analyse Psycho-Organique (EFAPO). Établissement privé d’enseignement supérieur : Enseignement théorique et pratique, psychopathologie, expérientiels.
J’ai suivi un cursus de 4 années et demie conclu par la soutenance d’un mémoire personnel et professionnel. Et une année supplémentaire en étant assistante de mes formateurs.
Cette école est reconnue par :
- La FF2P (Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse)
- L’EAP(European Association of Psychotherapy)
Simultanément, j’ai obtenu une licence de psychologie à l’université de Toulouse le Mirail. Cette formation m’a apporté une approche plus théorique du domaine.
J’ai effectué un travail psychothérapeutique personnel approfondi pendant plus de 12 ans. Je poursuis ce processus aujourd’hui avec un travail en art-thérapie.
Ce processus indispensable pour un psychothérapeute, m’a permis de toucher, comprendre et affermir mes bases. Forte de ce chemin, j’accompagne depuis 12 ans des personnes dans cette aventure singulière.
Ma formation continue
S’engager dans ce métier c’est s’ouvrir au monde et se former continuellement. Je participe donc régulièrement à des séminaires, colloques, journées d’études et formations spécifiques.
J’ai choisi de compléter ma formation de base par :
- Un travail en groupe pour explorer le massage bio-dynamique pendant 5 ans.
- Formation de superviseur
- La CNV – La communication non violente
- La TAT – La Tapas Acupressure Technique avec Tony Brazil à Toulouse
- La médecine quantique
- Formation EMDR
- Formation à l’animation d’atelier d’art-thérapie (Méthode Arno Stern)
- Pratique du chant
- Formation en Sonothérapie avec Catherine Darbord
- Formation sur la clinique de l’attachement avec Marie-José Sibille
- Pratique du Tango sensitif
- Danse du monde et de la paix avec Brigitte Mezdag
Mes supervisions
Tout métier de l’humain demande une remise en cause permanente du praticien. C’est une position éthique fondamentale. J’effectue donc des supervisions en individuel et en groupe par des professionnels de la psychothérapie et participe à un groupe de recherche sur le travail organique.
Ceci me permet d’interroger régulièrement ma pratique, prendre un recul nécessaire afin de sécuriser les parcours que j’accompagne.