Je prends soin d’apporter dans ma démarche d’accompagnement une large place à la pluralité des approches en psychothérapie. Il ne s’agit pas pour autant d’accumuler les formations. L’important est de développer un regard intérieur suffisamment large, conscient et ouvert, pour permettre au processus singulier de la personne de faire son chemin.
Toute démarche intégrative est basée sur un corpus théorique.
Le psychotherapeute intégratif est un professionnel qui a la volonté d’interroger et d’intégrer plusieurs cadres conceptuels.
Il construit une démarche scientifique en restant informé des avancées au niveau de la recherche.
C’est pour cette raison que le psychotherapeute est un professionnel en perpétuelle formation.
Au vue des phénomènes qui nous font agir au quotidien, il y a une multitude d’hypothèses et de voies à interroger. Cette complexité est la richesse du travail thérapeutique mais elle est aussi la porte ouverte à une tendance qui serait celle de vouloir enfermer par une explication une certaine réalité psychique humaine. La meilleure garantie est de diversifier ses regards pour éviter l’enfermement.
Aucune théorie ne peut expliquer à elle seule toutes les questions que l’on se pose.
Par contre, les recherches scientifiques, les ouvrages, le travail personnel et la formation aide à créer des liens, elles sont le support pour mettre du sens.
Il ne faut pas perdre de vue, que notre engagement dans un processus thérapeutique est une expérience, une recherche de sens, de prise de conscience.
Il nous appartient donc de constituer le substrat qui va nous permettre de trouver notre propre terrain d’enracinement.
Si l’on veut se donner les meilleurs moyens pour appréhender cette complexité, il est important que l’approche soit enrichie d’horizons divers.
Le psychotherapeute travaille avec son savoir, son savoir être et son savoir faire. Il doit, avant tout, être en contact avec le réel de l’analysant et non en contact avec son corpus théorique. Même si celui-ci vient étayer la qualité de son accompagnement.
Mémo :
- Pluralité des approches
- La qualité de la relation entre le thérapeute et son client