EMDR

Eye Movement Desensitization and Reprocessing
Désensibilisation et reprogrammation par des mouvements oculaires.

Qu’est-ce que l’EMDR

L’EMDR est une approche psychothérapeutique intégrative centrée sur le client qui met l’accent sur le système de retraitement de l’information.

C’est un modèle qui se déroule en 8 étapes distinctes avec un accompagnement où l’écoute et la bienveillance sont au centre de l’accompagnement. Des stimulations bilatérales alternées sont une des composantes parmi d’autres de cette approche.
stimulations cerveaux

L’EMDR permet la remise en route d’un traitement adaptatif naturel d’informations douloureuses bloquées (par exemple après un choc traumatique). Elle stimule notre imaginaire, ouvre au changement de croyances erronées et donne une assurance pour poser d’autres choix plus proche de nos besoins et de nos désirs profonds.

Elle remobilise en somme, nos ressources naturelles et stimule la réappropriation de l’estime et de la confiance en soi.

Histoire et reconnaissance mondiale

Elle a été découverte par une psychologue américaine Francine Shapiro dont l’ouvrage Des yeux pour guérir est sorti en France et a reçu en 2002 le prix Sigmund Freud, la plus haute distinction mondiale en psychothérapie.

  • Soixante mille praticiens avaient été formés à l’EMDR dans plus de quatre-vingts pays.
  • Une association humanitaire était née pour intervenir après les grandes catastrophes.
  • Les études, dont celles sur les ESPT menées par l’administration américaine chargée des anciens combattants, ont confirmé l’efficacité de l’EMDR.

L’EMDR est une méthode psychothérapeutique. Elle est officiellement recommandé pour le traitement de l’état de stress post traumatique par la Haute Autorité de la Santé (HAS) qui intervient dans la validation des soins médicaux, depuis juin 2007.

Efficacité de l’EMDR

Un postulat: l’esprit possède, comme le corps, une capacité à s’autoguérir,

Chaque événement douloureux laisse une marque dans le cerveau, précise le psychiatre David Servan-Schreiber. Les images, les pensées, les sons et les émotions liés à l’événement sont stockés dans le cerveau, prêts à se réactiver au moindre rappel du traumatisme. Dans l’EMDR, le mouvement oculaire “débloque” l’information traumatique et réactive le système naturel de guérison du cerveau pour qu’il complète son travail. »

Tout repose sur la mémoire, sur l’encodage du souvenir et des émotions qui l’accompagnent. Ce qui soignerait, dans l’EMDR, c’est de « reformater » cet encodage. Replongé dans son passé afin d’être au plus près des perceptions sensorielles éprouvées au moment de l’événement, le patient est conduit, grâce à une stimulation sensorielle, à concentrer son activité cérébrale sur le présent. De cette polarisation naîtrait la possibilité de retraiter le traumatisme par dissociation de l’émotion et du souvenir. D’où le fait que celui-ci ne disparaisse pas. Il se délivre de sa charge émotionnelle, comme après un deuil.

La méthode ne s’applique pas qu’aux grands chocs, mais aussi aux plus petits traumatismes, comme les expériences pénibles laissant un souvenir trop empreint de souffrance. L’EMDR peut aussi se révéler efficace dans d’autres types d’affections, comme la toxicomanie, l’anorexie ou la dépression, les troubles alimentaires, les phobies, les troubles obsessionnels compulsifs, les dépressions, les troubles dissociatifs de la personnalité.

Adresse utile

EMDR-France 20, rue d’Armenonville, 92200 Neuilly-sur-Seine.
01.46.24.55.02
Le site Internet emdr-france.org contient la liste des thérapeutes français habilités à pratiquer cette technique.

Bibliographie

Des yeux pour guérir” de Francine Shapiro et Margot Silk Forrest.
“Guérir” de David Servan-Schreiber.
“EMDR, une révolution thérapeutique” de Jacques Roques.