L’art thérapie

L’art thérapie est l’art d’accepter l’inattendu !

L’art thérapie est l’exploration du potentiel artistique dans une visée thérapeutique.
Peindre, dessiner, écrire, se mettre en mouvement permet de révéler les mécanismes de défenses intra-psychiques et de stimuler l’inconscient du corps. Ainsi, la production permet de prendre conscience des conflits intérieurs.Stage dance thérapie 2015

Dans mon approche, il est important d’accompagner les personnes à contacter leur relation à leur corps, à leur respiration et à leur mouvement intérieur.

Il n’est pas nécessaire de savoir peindre, danser, écrire ou dessiner: il ne s’agit pas de vouloir faire mais de laisser agir, de laisser faire le geste, d’écouter le souffle intérieur.

hommedanseMettre en couleur, en forme, en mouvement une émotion, un sentiment et l’exprimer sincèrement redonne une dynamique et un sentiment d’unité.

Au fur et à mesure des séances, la personne s’approprie son monde, associe des idées, des symboles, des images, des souvenirs. Elle prend conscience d’elle-même dans la profondeur de son existence.

La création artistique permet donc de:

Développer sa concentration

Développer son discernement face à des résistances

Se confronter à ses contradictions

Retrouver la confiance et l’estime de soi.

Stage dance thérapie 2015«C’est en jouant, et seulement en jouant que l’individu, enfant ou adulte, est capable d’être créatif et d’utiliser sa personnalité toute entière. C’est seulement en étant créatif que l’individu découvre le Soi.» D.W. Winnicott, « Jeu et réalité », 1975
Stage dance thérapie 2015Le corps engagé dans la danse est support de langage.

« L’accompagnement suppose une présence vigilante, attentive, et adaptée à la situation d’accompagnement.

Le cultivateur accompagne de son attention quotidienne ce qu’il cultive, mais ce n’est pas lui qui fait mûrir ce qu’il cultive. Le mûrissement ne lui appartient pas.

L’accompagnement invite donc à la responsabilité, à la disponibilité, et à l’humilité. Dans accompagnement il y a le mot compagnon ; un compagnon c’est celui avec qui on partage le pain. Dans un processus d’accompagnement les deux sont compagnons, les deux sont dans un partage.

L’accompagnement engendre donc le respect et la reconnaissance réciproques. »

Pierre Philippon

Dans la pratique, « l’art-thérapie » regroupe plusieurs approches:

  • L’atelier artistique mené par un artiste (où l’art est considéré comme « thérapeutique en soi »)
  • L’art-thérapie psychanalytique (la création comme une forme de psychanalyse)
  • La psychothérapie à médiation artistique (où la création est un moyen d’accès à des problématiques psychologiques)

La Fédération Française d’Art-thérapie tente de mener une réflexion entre différentes approches. Elle définit l’art-thérapie ainsi: « L’art-thérapie est une pratique de soin qui se fonde sur l’utilisation thérapeutique du processus de création artistique. »

Que cela soit pour les enfants comme pour les adultes, ce travail ludique est:

Un soutien efficace face aux difficultés de la vie de chacun (Sentiment d’échec, de dévalorisation, de difficulté d’expression, de peurs diverses, de problème de relation avec les autres, amis, au travail, avec son conjoint…)

Un révélateur de notre potentiel d’expression (aptitude à se laisser aller en confiance, oser, savoir s’amuser, prendre du plaisir, jouer, rire, prendre corps, aimer à aimer, incarner ses valeurs)

En individuel ou en groupe, le savoir du corps est remobilisé et stimulé tout en lâchant la tête.

Quel est l’objet de la psychothérapie à médiation artistique ?

Equilibre dance art-therapie
L’objet de la psychothérapie à médiation artistique sont les objets internes de la personne et le travail d’analyse.
Lors du processus d’élaboration des éléments de la production créatrice, le thérapeute est présent pour être le témoin visuel de la parole et le catalyseur du mouvement intérieur.

Cette mise en sens du contenu latent de la création est articulée au travail du transfert.
En somme, l’objectif de l’art-thérapie, c’est la possibilité pour le sujet d’advenir à lui-même, s’ouvrir à l’art de savoir s’accueillir avec humilité.