Le carré Psy

Quatre courants pour répondre à votre demande

Comment s’y retrouver ?

carre symbole psy

La psychologie

  • Les psychologues sont des spécialistes dans le domaine de la psychologie. Ils exercent leur métier après avoir acquis un savoir et des compétences spécifiques, à travers une formation universitaire de niveau Bac + 5.Ils sont préparés notamment à la recherche, à l’évaluation et à la coordination d’équipes médicosociales ou psychopédagogiques.
    Ceux d’entre eux qui se sont formés à la psychothérapie, l’ont fait sur leur propre initiative.

La psychiatrie

  • Les psychiatres sont des médecins de la maladie mentale.
    Ils sont habilité à accueillir la souffrance en écoutant et y répondent en prescrivant des médicaments. Ils ne reçoivent généralement pas de formation spécifique en psychothérapie, cette matière ne figurant pas au programme de leurs études universitaires. Ceux d’entre eux qui se sont formés à cette profession, l’ont fait sur leur propre initiative.

La psychanalyse

  • Les psychanalystes font une psychanalyse personnelle à caractère didactique, complétée par une formation théorique et clinique ainsi qu’un contrôle de leur pratique dans des institutions privées.
    Certains sont médecins ou psychologues.
    D’autres sont d’origine différente et n’ont pas de formation universitaire en sciences humaines ou médicales obligatoires.

La psychothérapie

Les psychotherapeutes

La loi Accoyer 2010: Un changement au niveau de cette profession.

Il existe donc maintenant des psychothérapeutes et des psychopraticiens.

Les psychothérapeutes peuvent être des personnes formées à l’art de l’accompagnement dans des écoles spécifiques de psychothérapie. Ces personnes ont réalisé un travail personnel souvent très long (environ 10 ans) pour permettre de déjouer les pièges nombreux dans la relation thérapeutique. Elles sont supervisées et en formation continue.

MAIS

Les psychothérapeutes peuvent aussi être des médecins ou des psychologues qui ont été reconnu par l’état en validant leur doctorat et leur master. Mais ! Un bon nombre d’entre eux ne se sont jamais formés en psychothérapie et encore moins, on pris le temps et ont mis les moyens financiers pour aller faire un processus personnel en psychothérapie. De plus, bien souvent, elles ne sont pas sensibles à prendre un espace de supervision. Espace indispensable pour travailler les multiples difficultés rencontrées dans ce métier et surtout développer son art de l’accompagnement. Enfin, elles n’ont pas non plus le désir d’ouvrir toujours plus leur regard en s’inscrivant dans un processus de formation continue.

C’est à cet endroit que cette loi a provoqué depuis 10 ans une injustice terrible au yeux de ceux qui sont de véritables psychothérapeutes et qui n’ont pu obtenir le titre.

Donc! il faut demander à votre « psy » sa formation, son travail personnel effectué en psychothérapie personnelle et enfin s’il est supervisé par un superviseur même si celle s’il a des diplômes bien encadrés dans son bureau !

Avant la loi, le titre de psychothérapeute avait tout son sens, c’est à dire, être une personne formée à l’art de l’accompagnement et de l’écoute et être passé par l’épreuve de soi même en psychothérapie personnelle.
Après la loi, elles ont dû passer devant des commissions de l’agence régionale de santé (Malheureusement, l’organisation de ses commissions a été laborieuse et ont a pu observer des incohérences de traitement de dossiers d’une région à l’autre) en même temps que des personnes qui n’étaient pas formées.
Bon nombre n’ont pas pu accéder à ces commissions faute de remplir les critères d’éligibilités. On encore, ne l’ont pas souhaité pour s’opposer à cette nouvelle définition dénaturée du titre de psychothérapeute.

Aujourd’hui, des milliers de praticiens exercent sous le titre de psychopraticien sans statut clairement établi… même si ce titre, commence à être reconnu par le public.

En résumé

Les psychothérapeutes et les psychopraticiens qui ont l’éthique du psychothérapeute (d’avant la loi) font:

  • Une psychothérapie personnelle de plusieurs années.
  • Une formation spécifique et un enseignement théorique, pratique et méthodologique dans une ou plusieurs méthodes reconnues (4 à 8 ans, selon les méthodes).
  • Une supervision de sa pratique.
  • Un engagement à respecter le code de déontologie.
  • Une reconnaissance par ses pairs
  • Une formation continue tout au long de sa pratique.

Il existe diverses spécialisations psychothérapeutiques : travail individuel, en groupe, en couple, en famille, accompagnement d’enfants, d’adolescents, d’adultes.

La psychothérapie, contrairement à la psychologie conventionnelle ou à la psychiatrie, ne traite pas au niveau des symptômes, mais au niveau de la racine du problème qui cause les symptômes.

Pour plus d’information, lire les articles de la FF2P: