Dyslexie et réussite scolaire

La dyslexie n’est pas forcément un barrage à la réussite. Mais c’est une complication dans les apprentissages… Cependant, elle n’a pas empêché certains hommes de marquer l’humanité : Léonard de Vinci, Churchill, Einstein.

Vinci, Churchill et Einstein

Un assez grand nombre de mes élèves dyslexiques, malgré les hauts et les bas (des notes mais aussi du moral), réussissent leur scolarité. A condition bien entendu que sur le parcours, il y ait plus de haut que de bas… De plus, l’analyse du fonctionnement de mes élèves m’a permis de remarquer que tous les dyslexiques performants scolairement, ont des points communs :

  • Ils font de nombreux exercices pour préparer les contrôles. En effet, c’est un moyen pour compenser une mémoire à long terme souvent très fragile. La répétition permettra la réussite à un moment donné. Et entre temps, il faut qu’ils apprennent la patience !
  • Ils relisent au moins trois fois les énoncés pour ne perdre aucune information. Ils sont conscients que leur taux de concentration est inférieur à la moyenne.
  • Ils incorporent dans les devoirs de « courtes pauses » pour récupérer, car l’énergie déployée dans le langage écrit les épuise. Ils fatiguent, malgré leur jeunesse. Beaucoup baillent en travaillant.
  • Ils ont également une imagination extraordinaire. La dysorthographie n’a jamais entravé la production de textes intéressants. Flaubert et Agatha Christie, tous deux dyslexiques, n’en sont-ils pas la preuve ?
Par Chantal Bonomini

Une chose est certaine : le travail favorise la réussite, dyslexie ou pas !