La dyslexie n’est pas forcément un barrage à la réussite. Mais c’est une complication dans les apprentissages… Cependant, elle n’a pas empêché certains hommes de marquer l’humanité : Léonard de Vinci, Churchill, Einstein.
Un assez grand nombre de mes élèves dyslexiques, malgré les hauts et les bas (des notes mais aussi du moral), réussissent leur scolarité. A condition bien entendu que sur le parcours, il y ait plus de haut que de bas… De plus, l’analyse du fonctionnement de mes élèves m’a permis de remarquer que tous les dyslexiques performants scolairement, ont des points communs :
- Ils font de nombreux exercices pour préparer les contrôles. En effet, c’est un moyen pour compenser une mémoire à long terme souvent très fragile. La répétition permettra la réussite à un moment donné. Et entre temps, il faut qu’ils apprennent la patience !
- Ils relisent au moins trois fois les énoncés pour ne perdre aucune information. Ils sont conscients que leur taux de concentration est inférieur à la moyenne.
- Ils incorporent dans les devoirs de « courtes pauses » pour récupérer, car l’énergie déployée dans le langage écrit les épuise. Ils fatiguent, malgré leur jeunesse. Beaucoup baillent en travaillant.
- Ils ont également une imagination extraordinaire. La dysorthographie n’a jamais entravé la production de textes intéressants. Flaubert et Agatha Christie, tous deux dyslexiques, n’en sont-ils pas la preuve ?
Par Chantal Bonomini
Une chose est certaine : le travail favorise la réussite, dyslexie ou pas !