Mon intention
- Promouvoir une bonne expérience de la relation.
- Stimuler la capacité à parler à la hauteur de son self et avec le cœur.
- Donner envie de développer la conscience du dialogue intra et inter-personnel (relation à soi même et relation à l’autre).
- Témoigner et transmettre qu’il est possible de déjouer les pièges dans les relations et d’accepter ses limites et celles des autres avec indulgence.
Loin de vouloir faire un site exhaustif, je souhaite témoigner avec humilité et provoquer une synergie.
Ce site est ma contribution pour faciliter la recherche des personnes qui, pour des raisons diverses, se tournent aujourd’hui vers la psychothérapie.
Organisation du site
J’ai souhaité organiser ce site suivant deux thèmes.
- Dans le premier, je me présente « Qui suis-je ? » et explique ma pratique « Comment j’exerce ? ».
- Dans le second, je tente une vulgarisation de mon domaine. J’ai pu constater que la « Psy » en général fait peur et que mes patients arrivent souvent en désespoir de cause.
Il me paraît inutile d’attendre cette extrémité.
Une connaissance succincte de ce vaste domaine peut permettre de dédramatiser un travail sur soi.
Une connaissance des différentes voies peut permettre de choisir en conscience et non par défaut la méthode la plus adaptée.
S’offrir librement de bonnes bases personnelles me paraît être un beau cadeau.
Ce thème est donc constitué d’une partie plus historique et pratique. J’y présente globalement l’évolution et les différentes voies des psychothérapies « Qu’est-ce une Psychothérapie ? »
Le blog-cosmopolite constitue la seconde partie de ce thème. Je l’alimente régulièrement d’articles. Ces derniers expliquent certains points particuliers d’un cheminement ou vulgarisent de nouvelles avancées scientifiques (psychologie, neurosciences,…) pour mieux comprendre nos comportements intellectuels et émotionnels.
Pourquoi écrire ?
Un psychothérapeute est, avant tout, une personne ayant réalisé un long travail sur lui-même. Ce processus personnel est une aventure.
Comme toute aventure, le chemin comporte des obstacles, des retrouvailles, des rencontres, des découvertes et des résistances.
La conscience de soi et le sentiment de liberté se gagnent en se confrontant à ses peurs, à ses doutes et à son ombre.
Apprendre à tolérer la différence, prendre du plaisir avec l’échange tout en étant congruent avec sa profondeur :
Cela s’apprend dans la relation à l’autre.
Notre éducation ne peut pas satisfaire ni reconnaitre tous nos besoins et nos désirs. En grandissant, l’adolescent a besoin de faire des choix et donc des deuils, tout comme l’adulte.
Il a envie de se prendre en charge. Toutefois, de nombreuses résistances empêchent de poser des choix conscients, d’aller vers ce qui lui tient à cœur.
Il est possible de trouver la sérénité et contribuer au bonheur des autres dans l’échange, il faut donc croire que la relation est une opportunité pour grandir et comprendre ce qui se passe en soi.
La relation est un formidable levier de transformation.
Un être humain conscient de lui, voit clair dans sa vie, a confiance en lui, a envie d’apprendre. Ainsi, il réussit à créer un dialogue intérieur qui permet de se sentir relié, unifié et congruent. Pour effectuer ce changement, la première condition est de prendre du temps pour soi.
Pourquoi écrire ?
Parce qu’il est doux de sentir dans son cœur le souffle qui me porte vers vous. Je veux donc contribuer par ces articles à l’évolution car réfléchir, apprendre, se cultiver, se former sont des moyens précieux pour nous élever vers plus de conscience.
Ce chemin d’exploration est l’œuvre de toute une vie.
La psychothérapie répond en partie à ce travail profond et réellement inspirant.
Les fleurs vous sont offertes, à vous de les cueillir…